Eclairage
Les fondamentaux de la bientraitance animale en abattoir incluent le déchargement approprié des animaux, leur hébergement dans des conditions qui respectent leurs besoins physiologiques et comportementaux ainsi que la conduite de l’amenée et l’abattage.
Le personnel des abattoirs est formé pour traiter les animaux avec soin et reconnaître les éventuels signes d’alerte.
Les législations, qu’elles soient d’origine française ou européenne, imposent des exigences strictes pour protéger les animaux dans les abattoirs : la présence permanente des services vétérinaires pendant l’abattage, des contrôles vétérinaires réguliers ainsi que des audits des process et des procédures qui assurent le respect de ces normes.
Depuis la promulgation de la Loi Egalim 1 du 30 octobre 2018, tous les abattoirs sont tenus d’avoir un responsable de la protection animale (RPA). Salarié de l’entreprise, il est responsable, sur le plan technique, de faire appliquer les règles de protection animale au sein de l’établissement et supervise les opérateurs. Il est titulaire d’un certificat de compétence (CCPA) obtenu après une formation dédiée et une évaluation réussie. Cette formation est obligatoire pour toutes les espèces abattues dans l’abattoir afin d’intégrer les spécificités de chacune. À tout moment, ce certificat peut être suspendu ou retiré par les services d’inspection vétérinaire. Cette formation doit être renouvelée tous les 5 ans.
Les diagnostics professionnels
Basés sur les guides de bonnes pratiques de la protection animale validés par la DGAL (Min. de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire), les diagnostics professionnels sont disponibles pour toutes les espèces. Ils sont réalisés par des auditeurs qui répondent à un cahier des charges exigeant, habilité par le Comité du suivi des démarches. Les Comités de suivi annuel permettent de faire le bilan et de proposer des évolutions.