Filière porcine

Filière porcine

Le porc reste la viande préférée des Français. Environ un quart est consommé sous forme de viande et trois quarts sous forme de charcuterie. La filière porcine française, dans son ensemble, regroupe plus de 100 000 professionnels.

Éclairage

Le marché de la viande de porc en France tend à se stabiliser à la suite d’une année 2023 très éprouvante. L’industrie a traversé une période difficile en raison de la diminution du cheptel, de la baisse des abattages, cotations et des charges globales toujours très élevées.


Une situation qui n’est pas sans conséquence sur le secteur puisque, pour la première fois, l’Observatoire de Formation des Prix et des Marges constate un Résultat Courant Avant Impôt (RCAI) moyen des entreprises en négatif de - 1,7 % en 2023.

Dans ce contexte pour le moins sombre, quelques signaux faibles mais positifs sont à noter pour les premiers mois de l’année 2024 : une baisse moins prononcée des abattages, une reprise des exportations vers l’Union Européenne, le maintien de la position de leader de la viande de porc en consommation.

 

+ 15 %

c’est la reprise observée au premier trimestre 2024

- 1,7 %

C'est les RCAI moyen des entreprises du secteur en 2023

- 4,9 %

c’est la baisse des abattages en France en 2023 qui fait un peu mieux que la moyenne européenne qui diminue de 7,6 % sur la même période soit l’équivalent de plus de 17 millions de porcs.

- 11 %

c’est la baisse du prix du porc sur le premier
semestre 2024.