Qui sommes-nous ?

La petite histoire…

> Un rapprochement historique : 1er janvier 2021

Notre syndicat est le résultat de l’union de Culture Viande, les entreprises du secteur de la viande et de Fedev, les métiers de la viande.

> Un projet adopté à l’unanimité des Assemblées Générales extraordinaires des deux syndicats.

Un poids unique dans le secteur 

> Taux de représentativité de près de 85%. 

Cette représentativité nous permet aujourd’hui de pouvoir porter seul, pour le côté patronal, des accords de branche. Cela nous a permis d’avancer sur des mesures importantes tels que l’Accord relatif aux parcours professionnels individualisés (2020) ou encore l’Accord Prévention santé au travail (2023).

Nous sommes les interlocuteurs privilégiés des pouvoirs publics et de nos interprofessions sur les dossiers « viandes ». Notre présence à Bruxelles (via l'UECBV et le CLITRAVI) nous permet d’agir auprès de la Commission européenne et de défendre nos intérêts légitimes ainsi que l’avenir de nos métiers. 

Un ancrage territorial fort

> Présence d’adhérents dans 80 départements de métropole. 

Une coordination décentralisée vient structurer notre action avec 5 grandes régions d’influence : le Nord-Est, l’Ile-de-France, le Sud-Est, le Grand Ouest et le Centre Sud-ouest.

Une expertise pluridisciplinaire

Culture viande intervient sur toutes les questions qui touchent les entreprises du secteur grâce au travail mené dans :

  • 12 commissions (Filières– bovine, veau, porcine, ovine, caprine et produits tripiers – Export, Social, Qualité & Sécurité Sanitaire, Environnement, Bientraitance animale, Communication & Influence) 
  • De nombreux groupes techniques (Nutrition, Etiquetage, Viandes hachées, Energie – Environnement, etc…).

Une ambition forte

Très actifs au sein des Interprofessions de la filière Viande (Interbev) et porcine (Inaporc), nous nous engageons en faveur d’une filière française toujours plus durable et rémunératrice pour l’ensemble des maillons de la chaîne.