Filière Produits tripiers
En termes de consommation des ménages, l’année 2023 a été marquée par une diminution des volumes consommés de 4,2 %
Éclairage
Tous les segments de la distribution ont connu un recul significatif, à deux exceptions près : dans les circuits spécialisés, la consommation est relativement stable (- 0,3 % sur l’ensemble de l’année) et la consommation en GMS a enregistré une progression notable de 4 %.
L’année 2024 semble confirmer cette dynamique. À la fin du mois de juillet, les volumes de consommation des ménages avaient régressé de 4,7 % par rapport aux sept premiers mois de l’année 2023. Seuls les supermarchés parviennent à maintenir un certain équilibre, avec une baisse modérée de 0,7%.
Tous les autres circuits de distribution, y compris les magasins spécialisés, accusent une diminution de leur consommation, avec une baisse de 2,7 % pour ces derniers.
Il convient également de souligner que les prix, tous segments confondus, ont continué à augmenter, avec une hausse cumulative de 3,5 % au 31 juillet 2024.
Source Kantar / Douanes Françaises
9,80 €/Kg
c’est le prix moyen des produits tripiers achetés
350 000 T
c’est la production française de produits tripiers chaque année dont 300000 issus de porcs ou de bovins
150 000 T
c’est la totalité des exportations françaises en produits tripiers dont près des 2/3 vers l’Asie, le dernier 1/3 allant vers l’Allemagne