Culture Viande - Le Mag
Dernier communiqué de presse
Le pôle export de Culture Viande accompagne les adhérents qui souhaitent développer leur activité à l'export et constitue un interlocuteur incontournable pour les pouvoirs publics.
Les entreprises de notre secteur veillent à ce que les produits qu’elles élaborent soient sans danger pour la santé. Elles établissent, sur la base d’une analyse des dangers selon la méthode HACCP, les mesures de maîtrise et de surveillance à mettre en place à chaque étape pour prévenir les risques de contaminations microbiologiques, chimiques ou par des corps étrangers. C’est grâce à ces mesures que la sécurité sanitaire des viandes est assurée. Nos entreprises sont également engagées dans des démarches de qualité en matière nutritionnelle comme de traçabilité afin de garantir une information fiable des consommateurs (loyauté de l’information, origine des viandes…).
La Bientraitance Animale (BTA) vise à s’assurer que les animaux soient traités avec respect et compassion, en minimisant leur souffrance, conformément aux exigences réglementaires et éthiques.
Énergie, gestion de la ressource en eau, emballages, valorisation des co-produits, économie circulaire, autant d’enjeux à la fois économiques, environnementaux et plus largement sociétaux sur lesquels la cellule Célene travaille au quotidien avec les organisations professionnelles et les entreprises. Les acteurs du secteur relèvent ces défis, en responsabilité, malgré les multiples problématiques juridiques, économiques, techniques, etc. Culture Viande, via l’association Célene dont elle est membre actif, accompagne ses adhérents dans ces évolutions.
Le pôle social lraite des questions relatives aux ressources humaines el est partie prenante dans les relations sociales de la branche et plus largement du secteur alimentaire. Les sujets traités par le pôle social relèvent du droit du travail, de la négociation collective, de la formation professionnelle, du recrutement ou encore de la protection sociale